Exposition

Maia Flore


Fou rire, rêve fou

6 juillet 2024 – 6 octobre 2024

Sélection d’œuvres


Image

Couchée du soleil

© Maia Flore, 2021

Image

Death Valley

© Maia Flore, 2017

Image

Flore in da floor

© Maia Flore, 2020

Image

Slow Life

© Maia Flore, 2018

Image

Palm Springs

© Maia Flore, 2024

Maia Flore

Fou rire, rêve fou

Pour son exposition au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, Maia Flore fait se rencontrer deux composantes essentielles à la vie : le rire et le rêve. Ses photographies, créées à partir de souvenirs et d’impressions, nous emmènent dans l’imaginaire de l’artiste. Un imaginaire foisonnant remplit de malice et de poésie.

 Maia Flore utilise la photographie comme principal médium, qu’elle souligne par la pratique du dessin et du collage. Comme une conteuse visuelle, l’artiste transforme la réalité et magnifie les choses simples qui nous entourent. Un coucher de soleil, un arbre en fleur ou encore un ciel un soir de pleine lune : découvrir le travail de Maia Flore c’est s’autoriser à rêver…et à rire d’un petit rien ! La photographe s’inspire de ce qui l’entoure pour créer ses compositions, parfois numériquement. Un brin surréaliste, elles sont souvent teintées d’humour. Maia Flore s’empare de situations du quotidien pour en faire des mises en scène cocasses dont elle est la principale actrice. La place du corps est au cœur de ses images : il est toujours en mouvement, en lévitation, gracieux, parfois même en fusion avec son environnement. Toutefois, l’artiste nous cache son visage pour que le spectateur s’identifie mieux au personnage de ses photographies. Le parcours de l’exposition met en avant le travail métaphorique de Maia Flore, qui navigue habilement entre le monde réel et le monde imaginaire laissant place à une intimité visuelle qui unie le corps humain et le paysage. En explorant les galeries du centre d’art, les visiteurs sont transportés dans un rêve onirique captivant et amusant.

Qui est Maia Flore ?

La photographe française Maia Flore née en 1988 oscille entre la France et les États-Unis. Juste sortie de l’école des Gobelins, elle devient membre de l’agence Vu en 2010 et reçoit le Prix pour la photographie HSBC en 2015. Les différentes résidences auxquelles elle a participé et les expositions internationales l’on amenées à voyager de Rio à Rome, ou de Moscou à Buenos Aires. Elle a exposé à la galerie Themes+Projects à San Francisco et à la galerie Fremin à New York. Les thèmes du voyage, des paysages, du mouvement et du corps lui sont chers.

Découvrir nos autres univers