Exposition
L'invisible vu
Les peintres abstraits du musée des Beaux-Arts de Rouen 1937 - 1997
8 juillet 2017 – 1 octobre 2017
Ces artistes sont majoritairement des peintres abstraits mais d’une abstraction qui tente de se redéfinir, en opposition avec l’abstraction géométrique des années précédentes et avec la volonté d’atteindre un art de la subjectivité absolue.
Du 8 juillet au 1er octobre 2017, la Réunion des Musées Métropolitains expose au Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville sa collection d’art moderne, largement inconnue du grand public.
Après la guerre en France, dans un contexte de compétition croissante à l’échelle internationale entre Paris et New York pour la domination de la scène artistique, une nouvelle génération d’artistes se fait connaître, qui privilégie le geste et la couleur pour exprimer un élan intérieur. L’exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen a permis de la découvrir à travers des chefs-d’œuvre de Pierre Soulages, Hans Hartung, Arpad Szenes, Maria Helena Vieira da Silva, Roger Bissière et de certains de leurs contemporains comme Jean Dubuffet ou les artistes du groupe CoBrA, dont plusieurs dessins inédits ont été montrés.
Publication
Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.
Benoît DECRON, Corinne LAOUÈS, Romain PERRIN, Joan SCNRECH, Anne THERY,
L’invisible vu. Les peintres abstraits du musée des Beaux-Arts de Rouen 1937 – 1997
130 pages, 24 x 30 cm, Éditions Silvana, 2016
En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Les recettes des catalogues vendus par Matmut pour les arts sont reversées à la Fondation Matmut Paul Bennetot.
Documents de l'exposition
Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.