La Matmut est engagée dans plusieurs aspects de la vie sociétale. Elle a fait le choix d’être présente entre autres dans le domaine culturel. La solidarité et le partage constituent le principe même de l’esprit mutualiste. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. Pour incarner notre engagement, nous avons créé le programme « Matmut pour les arts » avec la volonté de développer une politique culturelle claire dont l’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Daniel Havis, initiateur de la politique culturelle de la Matmut
« Un œil toujours ouvert sur l’art et convaincu qu’il doit être accessible, partagé et visible de tous », Daniel Havis, alors Président directeur général de la Matmut, a impulsé, à partir des années 2000, une politique forte d’accompagnement culturel afin que tous, connaisseurs ou amateurs, puissent découvrir et participer à la vie culturelle.
En 2012, il a porté l’ouverture du centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville, qui devient l’incarnation de l’engagement culturel du Groupe. En 2020, le site est rebaptisé « Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis », en reconnaissance de la force de l’engagement personnel de ce dernier en faveur de la culture.
Notre ambition :
participer à rendre l’art accessible à tous et le mettre à la portée de chacun(e)
Le Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Entièrement gratuit, le centre d'art est ouvert à tous. Il accueille 4 à 5 expositions temporaires par an ainsi qu’une collection permanente.
Il met à disposition des visiteurs 6 hectares de parc composés de 6 jardins thématiques et jalonnés de sculptures monumentales.
Notre politique de mécénat
Nous accompagnons des projets innovants, originaux et ayant pour objectif d’élargir l’accès aux arts pour les publics qui en ont le plus besoin.
Ciné inclusif
Le programme Ciné inclusif vise à soutenir les acteurs du cinéma et de l’accessibilité afin de faciliter un accès naturel de tous, notamment des personnes en situation de handicap sensoriel, au cinéma.
L'idée mutualiste, c'est la solidarité et la conviction que nous pouvons contribuer à construire ensemble un monde et un avenir meilleurs
Daniel Havis, Président d’honneur de la Matmut