Partenariat et mécénat culturel
Démarche philanthropique de la Matmut
Pourquoi le mécénat culturel ?
C’est parce que la Matmut souhaite s’engager toujours plus dans la vie sociétale qu’elle a fait le choix d’être également présente dans le domaine culturel. La solidarité est le principe même de notre mutuelle, le partage fait partie des valeurs portées par la Matmut. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous.
Notre ambition est de participer à rendre l’art accessible à tous.
L’objectif de Matmut pour les arts est de participer à rendre l’art accessible à tous. Ainsi, nous soutenons des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à l’intention des publics pour lesquels l’accès à l’art est parfois difficile : familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap… Les structures que nous soutenons mettent en place de nombreuses actions dans ce sens, nous les en félicitons.
Depuis plusieurs années, une attention particulière a été donnée à l’accessibilité, notamment à celle des personnes en situation de handicap et des familles. Audiodescription en danse, cinéma ou art visuel, médiation ad hoc pour les publics malvoyants, sont autant d’actions qui correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien. Est-il possible d’aller à un spectacle de danse ou de percevoir l’émotion de l’art lorsque l’on est malvoyant ? Chanter avec des professionnels ou découvrir l’art contemporain quand on est un enfant ? Aux côtés de nos partenaires, nous sommes fiers et heureux de répondre « oui » à ces questions.
Pour nous, soutenir un projet consiste avant tout à nous impliquer concrètement. Nos partenariats nous permettent également de sensibiliser à l’art près de 6 500 salariés et leurs familles par le biais de belles actions communes : places pour des spectacles, concerts et conférences autour d’une œuvre dans les murs de la Matmut ou encore ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés. Nos collaborateurs sont ainsi régulièrement invités à découvrir les programmes mis en place avec nos partenaires dans le but d’éveiller leur curiosité pour de nouvelles formes d’art.
Matmut pour les arts s’inscrit pleinement dans l’ensemble des actions menées par la Matmut pour incarner la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Événements
Partenariat et mécénat culturel
Webinaire mécénat culturel Matmut
Visionnez le webinaire de présentation du programme de soutien Matmut pour les arts et des modalités pour proposer un projet.
Comment proposer un projet ?
Quel que soit votre domaine d’expression artistique ou la nature de votre structure (association, établissements publics…), vous pouvez être éligible au mécénat si votre projet est d’intérêt général.
Pour nous permettre d’étudier votre proposition, merci de nous envoyer :
- une présentation de votre structure et votre éventuelle démarche de développement durable ;
- un descriptif du projet qui s’inscrit dans notre programme de soutien (projet innovant, original et pertinent spécifiquement développé à l’intention des publics pour qui l’accès à la culture est parfois difficile : familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap…) ;
- les modalités de soutien demandées.
Il convient de déposer votre demande durant l'automne pour prétendre à un soutien l'année suivante.
Vous pouvez nous adresser votre demande de soutien via notre boîte mail (maximum 10 Mo).
Nous sommes beaucoup sollicités, c'est pourquoi nous vous remercions de présenter votre proposition uniquement par mail dans un premier temps.
Nous pourrons éventuellement vous proposer un rendez-vous dans un second temps. Merci de votre compréhension.
Les projets soutenus cette année
"Au Labo !" La pratique de la sculpture pour tous au musée Rodin
Depuis 2022, le musée Rodin développe au printemps L’Atelier Rodin, conçu pour permettre aux enfants de 6 mois à 12 ans de découvrir la sculpture par la pratique et le jeu.
Le nouvel espace « Au Labo ! », soutenu par Matmut pour les arts, invitera durablement les jeunes — notamment ceux éloignés de l’offre culturelle — à découvrir la sculpture sous toutes ses formes à travers l’expérimentation et un accompagnement en médiation. Il s’adresse en particulier aux groupes scolaires des réseaux d’éducation prioritaire, aux associations du champ social et aux personnes en situation de handicap.
https://www.musee-rodin.fr/musee/agenda/latelier-rodin-2026
De l'art thérapie au château de Versailles pour les publics fragilisés
Nous accompagnons le château de Versailles dans ses actions pour faire dialoguer culture et santé. Trésor du patrimoine mondial, l’ancienne demeure de Louis XIV a en effet choisi d’ouvrir ses portes à des ateliers d’art-thérapie. L’objectif est d’accompagner des personnes dans leurs chemins de soin, en les aidant à extérioriser leurs blessures à travers différentes pratiques artistiques.
Chaque projet est co-construit avec les structures de soin partenaires et des art-thérapeutes certifiées, afin de proposer des projets adaptés à chacun, au cœur d’un cadre exceptionnel et sécurisant.
Une artothèque itinérante dans le Finistère avec l'association Les Moyens du Bord
Dans le but de rendre l’art contemporain accessible à tous et toutes, Les Moyens du Bord développent et animent une artothèque sur le territoire de Morlaix depuis plus de 20 ans.
Début 2026, l’association met en place un nouveau projet pour faire davantage circuler l’Art contemporain et déployer des actions de médiation hors les murs, en particulier en zone rurale : L’artothèque itinérante qui s’appuiera sur le réseau des médiathèques, premiers acteurs culturels de proximité, qui maillent finement le territoire et développent leur offre, leur attractivité et leur ancrage local.
Le projet est lauréat du programme national « Artothèques en ruralités » du Ministère de la Culture et porté par Centre National des Arts Plastiques.
https://lesmoyensdubord.fr/artotheque-en-ruralites/
Un musée numérique en Centre-Val de Loire pour les résidents d'EHPAD et patients d'établissements de santé
Micro-folie x Musée sonore est un projet culturel et artistique itinérant déployé de janvier à décembre 2026 en région Centre-Val de Loire. Porté par le Réseau Culture Santé, il s’inscrit dans une démarche de coopération entre les secteurs de la culture et de la santé afin de favoriser l’accès aux œuvres pour les publics éloignés de l’offre culturelle. Le projet repose sur l’activation d’un musée numérique Micro-folie (alimenté par plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions) au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux, accompagnée de temps de médiation adaptés aux contextes et aux publics de ces lieux.
Pour enrichir ces rencontres, le Réseau s'associe à l'artiste Anne-Line Drocourt qui, à partir des collections numériques de la Micro-folie, d'un temps de résidence et de rencontres avec les publics, collecte récits, paroles et traces sensibles aboutissant à une création visuelle et sonore inédite.
Le Manège à Reims et son action hors les murs en direction des habitants du quartier prioritaire d'Orgeval
Depuis 2017, avec l’implantation du Studio K622 au cœur du quartier Orgeval, le Manège de Reims développe des liens étroits avec ses habitantes et habitants. Chaque saison, Orgeval en mouvement met à l’honneur les arts vivants à travers un parcours mêlant spectacles, ateliers de pratique artistique et temps de rencontre, avant de s’achever en juin par un grand projet participatif dans l’espace public.
En 2026, le cirque généreux et métissé de la compagnie Cabas s’invite dans le quartier avec Le Douar. Dix jours de résidence, et une clôture prévue le samedi 27 juin 2026.
"Y'a pas d'âge" pour danser avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne
Matmut pour les arts accompagne le projet Y’a pas d’âge porté par le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, une initiative intergénérationnelle axée sur la danse et la culture club qui s’adresse aux résidents des EHPAD et des maisons de retraite du Val-de-Marne, afin de leur offrir des moments de partage, de créativité et de joie.
https://www.ccncreteil.com/ccn
Un Festival de Marseille accessible et inclusif pour les publics en situation de handicap sensoriel
Spectacles de danse, performances, musique, films, rencontres et fêtes sont au programme du Festival de Marseille qui se déploie chaque année dans la ville pendant trois semaines en début d’été. L'évènement se distingue tant par la quantité et la diversité des dispositifs d’accessibilité que par l’inclusion dans sa programmation de personnes en situation de handicap.
Traduction en langues des signes française, gilets vibrants, spectacles en audio-description ou souffleurs d’images, font partie des dispositifs d'accessibilité mis en place. Le soutien de Matmut pour les arts permet de mettre en place deux fois plus de spectacles audiodécrits, davantage de rencontres et de spectacles adaptés en LSF et de proposer une version en FALC du site web de l'évènement.
https://www.festivaldemarseille.com/fr/un-festival-plus-accessible
Une politique de médiation responsable, inclusive et accessible au Nouveau Printemps
Festival de création contemporaine incontournable à Toulouse, le Nouveau Printemps développe grâce à la Matmut de multiples actions concrètes pour améliorer son accessibilité : mise à disposition de signalétique accessible, visites en LSF et "au-delà du regard", dispositif souffleurs d'images, formation des équipes d'accueil et de médiation, accueil des publics seniors, du champ social ou associatif... Autant de dispositifs mis en place pour aller à la rencontre de tous les publics !
https://lenouveauprintemps.com/fr/infos-pratiques
"PhilanTropisme" : des projets socio culturels au service de la mixité sociale
À Montpellier, l’association PhilanTropisme œuvre à la cohésion du nouveau quartier Cité Créative. En tant qu’association d’action socio-culturelle, elle encourage les habitants du quartier et de ses alentours, ainsi que les bénéficiaires de structures partenaires, à bénéficier de la richesse culturelle offerte par la Halle Tropisme, tiers lieu culturel à l’initiative du projet.
PhilanTropisme développe des actions dans le but d’opérer un glissement du social vers le culturel, en permettant aux publics de découvrir et de s’approprier l’art et la culture. Ces objectifs sont de permettre l’accès à la culture pour tous, favoriser la mixité sociale tout en fédérant les habitants autour d’un projet culturel.
https://www.tropisme.coop/action_culturelle
L'art et la culture pour les enfants des quartiers populaires avec l'association Môm'artre
Pour lutter contre les inégalités éducatives et sociales via l'éducation artistique et culturelle, le réseau Môm'artre deploie des projets artistiques dans plusieurs lieux d'accueil à destination des enfants issus de quartiers populaires. En leur faisant découvrir divers types d’art et structures culturelles, tout en les encourageant à créer lors d’ateliers artistiques, l'association permet ainsi le développement de compétences psychosociales essentielles à leur bien-être et à leur réussite sociale et scolaire.
En 2026, Matmut pour les arts accompagne l'association dans la création d’un cahier d’activités artistiques gratuit, conçu pour accompagner les enfants tout au long des vacances d'été.
https://momartre.net/
Un festival littéraire Quais du Polar engagé en faveur du soin mental
La Matmut soutient le Festival littéraire Quais du Polar à travers son programme « Quais Solidaires » qui s’adresse notamment aux personnes en situation de handicap mental et psychique.
Au programme :
- Une sélection d'ouvrages adaptés présentés dans l'espace jeunesse
- La mise en place d'un espace calme pour se ressourcer
- La création d'un document FALC d'accompagnement
- Un accueil dédié assuré par une équipe de bénévoles formés pour accueillir ces publics
https://quaisdupolar.com/accessibilite/
L'accueil des publics en situation de handicap au Théâtre du Châtelet
Matmut pour les arts accompagne le Théâtre du Châtelet dans le développement de ses projets en faveur de l'accessibilité auprès de son public : programme de représentations audiodécrites et de visites tactiles avant le spectacle pour le public aveugle et malvoyant ; mise à disposition de casques d'amplification sonore et de boucles magnétiques pour le public sourd et malentendant ; ou mise à disposition d'emplacements spécifiques dans la Grande Salle et le Grand Foyer pour les personnes en fauteuil roulant.
https://www.chatelet.com/infos-pratiques/accessibilite/
Talents & Violon'celles : Des instruments pour les jeunes talents !
Matmut pour les arts accompagne l'association Talents & Violon'celles dans sa mission de valorisation du patrimoine instrumental du quatuor à cordes et de soutien aux jeunes talents musiciens, ceci par le prêt d'instruments de haute facture et l'accompagnement vers la professionnalisation.
https://talentsetvioloncelles.com/
Le Hamo, un lieu permanent prenant soin du mental au Palais de Tokyo
Ce nouveau lieu, pensé tel un village au coeur du bâtiment, permet de mieux accueillir les publics avec une attention particulière pour les personnes ayant des troubles ou handicaps psychiques ou mentaux, dont le Palais de Tokyo fait une priorité à un moment où la conscience de la neurodiversité se généralise et tandis que la souffrance psychique touche de plus en plus les jeunes générations. La mission principale de ce lieu d’innovation pédagogique est la transmission des savoirs et la prise en compte des besoins spécifiques de tous en invitant chacun à aller à la rencontre des oeuvres, des artistes et à la (re)découverte de soi.
https://palaisdetokyo.com/lieu/le-hamo/
Les parcours "facile à lire" des expositions du Louvre-Lens
A l'occasion de chaque exposition, une quinzaine de cartels de "Facile à Lire" permettent à tous, sans discrimination, d'observer et comprendre autrement chaque oeuvre.
Ce langage permet de produire un contenu très accessible à la fois visuellement et à travers un vocabulaire simplifié. Sont également représentés des schémas et des oeuvres redessinées par un illustrateur.
C'est pour l'attention portée à tous les visiteurs, permettant, sans cloisonnement, de répondre aux besoins et curiosités des visiteurs que Matmut pour les arts a sélectionné ce beau projet.
https://www.louvrelens.fr/
Une maquette tactile au Théâtre des Célestins à Lyon
Dans une démarche d’ouverture au public, Les Célestins développent chaque année des dispositifs d’accueil et d’accessibilité pour permettre à tous les publics de venir au Théâtre et d’enrichir leur expérience sur place.
L’audiodescription diffusée en direct, les visites tactiles, les amplifications sonores et les traductions en Langue des Signes Française sont autant de dispositifs d’accessibilité déployés.
En 2026, la réalisation d'une maquette tactile du bâtiment vient enrichir ces outils pédagogiques à destination des scolaires et des publics en situation de handicap visuel.
https://www.theatredescelestins.com/
Les programmes d'itinérance du Théâtre de Lorient
Aller à la rencontre des habitantes et des habitants avec des spectacles qui prennent en compte les particularités des territoires et les budgets des communes, renouer un lien fort avec les publics en allant là où ils résident, telles sont les missions fondamentales qui animent l’Itinérance. Depuis 2021, le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, vient à votre rencontre en répondant à un double objectif : proposer un spectacle de qualité au plus grand nombre et élargir ses publics.
En cohérence avec sa politique d’accessibilité à l’art pour tous, Matmut pour les arts a souhaité accompagner le Théâtre de Lorient dans son projet d'itinérance.
https://theatredelorient.fr/itinerance/
Le programme "Esprit Famille" de l'Opéra Orchestre Normandie Rouen
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen a mis en place de nombreuses actions d’accessibilité au public familial. Spectacle famille, goûters musicaux ou Club des Sortilèges, les actions rassemblées dans le programme « Esprit famille » correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien. Assister à un spectacle à l’Opéra quand on a 8 ans ? Chanter avec des professionnels ou encore participer à une grande fête familiale ? Ces actions sont rendues possibles grâce à la programmation et l’implication de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen.
https://www.operaorchestrenormandierouen.fr/a-rouen/esprit-famille/
Un 14 juillet ouvert à tous et un accueil des publics du champ social au MuMa du Havre
Musée incontournable du territoire normand, région où se situe le siège de la Matmut, le Musée d’art moderne André Malraux abrite, dans une architecture moderne faite de verre et d'acier, l'une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France et organise chaque année des expositions d’envergure.
Dans le cadre de sa médiation, le musée accueille des groupes afin de leur donner les clefs de compréhension, les sensibiliser à l’art et leur permettre de vivre des expériences inédites. C’est pour l’accueil des personnes issues du champ social que Matmut pour les arts accompagne le MuMa depuis 2015. Et pour que chacun puisse venir sans contrainte, la Matmut finance tous les ans, le 14 juillet, l’ouverture exceptionnelle et gratuite du musée.
http://www.muma-lehavre.fr/fr
Programmation artistique pluridisciplinaire - CHU de Rouen
Le CHU de Rouen développe une action culturelle riche au sein de son projet d’établissement. Chaque projet est co-construit soigneusement avec les artistes et le personnel soignant, dans le but de générer une réelle valeur ajoutée. Cette démarche, tournée vers un public coupé de la vie culturelle et destinée à améliorer la prise en charge du patient tout en développant sa créativité, a poussé Matmut pour les arts à soutenir les projets du CHU.
https://www.chu-rouen.fr/le-chu/culture-et-patrimoine/culture-a-lhopital/
Un livret jeu pour permettre aux enfant de découvrir les expositions temporaires du Musée des impressionnismes de Giverny
Dans un cadre exceptionnel mêlant art et nature, le musée s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme, de ses prémices jusqu’à l’art contemporain.
A une heure de Paris et de Rouen, le musée des impressionnismes de Giverny propose une nouvelle approche de l’art de la fin du XIXe à nos jours, le temps d’une parenthèse enchantée !
Pour contribuer à ses missions, le musée développe un programme de médiation adapté à chacun. C’est pour accompagner et permettre l’accueil des plus jeunes et de leurs familles que Matmut pour les arts a souhaité soutenir la diffusion de livrets-jeux, supports pédagogiques aux expositions temporaires du musée.
https://www.mdig.fr/
« Programmation culturelle » du Domaine de Bois-Guilbert
Domaine familial, Bois-Guilbert est un lieu de poésie et de rêve artistique. Jardin de sept hectares dessiné par l’artiste propriétaire de la demeure Jean-Marc de Pas, jalonné de 70 sculptures, la promenade à travers différents espaces paysagers célèbrent les éléments, les saisons, la terre, et le soleil, dans une harmonie de l’Art et de la Nature.
Faisant vivre le lieu, les expositions organisées sont tournées vers l’objectif de partager l’art, de susciter la rencontre et le choc émotionnel artistique. Se retrouvant dans cette ambition de découverte artistique déployée également au « Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis », Matmut pour les arts soutient l'action culturelle depuis 2015.
https://www.lejardindessculptures.com/
Le programme « Ensemble à l'Opéra » à l'Opéra National de Bordeaux
Fort de sa mission de service public, l’Opéra National de Bordeaux a fait de l’accès à la culture pour tous une orientation stratégique essentielle. Son engagement citoyen vise à favoriser l’accessibilité de son offre au plus grand nombre, sans distinction de situation géographique, économique ou sociale.
Matmut pour les arts soutient le programme « Ensemble à l'Opéra» comprenant des actions de médiation ayant pour ambition d’ouvrir les portes de l’Opéra à de nouveaux publics souvent éloignés de l’offre culturelle. Objectif : proposer un « voyage initiatique » pour les préparer à l’expérience du spectacle vivant tout en leur offrant une découverte de l’univers de l’Opéra (son patrimoine, ses savoir-faire, ses métiers…).
https://www.opera-bordeaux.com/
« Parcours de médiation multi sensoriel, pour l’accessibilité de tous les publics » - Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse
En vue de favoriser l’autonomie des publics, l’équipe du Musée des Augustins, à l’occasion de la restauration complète du musée, a conçu un parcours de visite multi sensoriel à destination des personnes en situation de handicap pour une accessibilité universelle. Le parcours de visite s’adressera à l’ensemble des visiteurs de l’établissement et sera intégré à la scénographie des différents espaces.
Matmut pour les arts, consciente des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap, a souhaité accompagner ce programme ambitieux pour permettre aux publics concernés d’avoir la meilleure expérience de visite possible, quel que soit le moment, le contexte, les contraintes ou ses besoins spécifiques.
https://www.augustins.org/fr/