Partenariat et mécénat culturel

Démarche philanthropique de la Matmut


Pourquoi le mécénat culturel ?


C’est parce que la Matmut souhaite s’engager toujours plus dans la vie sociétale qu’elle a fait le choix d’être également présente dans le domaine culturel. La solidarité est le principe même de notre mutuelle, le partage fait partie des valeurs portées par la Matmut. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous.

Notre ambition est de participer à rendre l’art accessible à tous.


L’objectif de Matmut pour les arts est de participer à rendre l’art accessible à tous. Ainsi, nous soutenons des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à l’intention des publics pour lesquels l’accès à l’art est parfois difficile : familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap… Les structures que nous soutenons mettent en place de nombreuses actions dans ce sens, nous les en félicitons.


Depuis plusieurs années, une attention particulière a été donnée à l’accessibilité, notamment à celle des personnes en situation de handicap et des familles. Audiodescription en danse, cinéma ou art visuel, médiation ad hoc pour les publics malvoyants, sont autant d’actions qui correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien. Est-il possible d’aller à un spectacle de danse ou de percevoir l’émotion de l’art lorsque l’on est malvoyant ? Chanter avec des professionnels ou découvrir l’art contemporain quand on est un enfant ? Aux côtés de nos partenaires, nous sommes fiers et heureux de répondre « oui » à ces questions.


Pour nous, soutenir un projet consiste avant tout à nous impliquer concrètement. Nos partenariats nous permettent également de sensibiliser à l’art près de 6 500 salariés et leurs familles par le biais de belles actions communes : places pour des spectacles, concerts et conférences autour d’une œuvre dans les murs de la Matmut ou encore ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés. Nos collaborateurs sont ainsi régulièrement invités à découvrir les programmes mis en place avec nos partenaires dans le but d’éveiller leur curiosité pour de nouvelles formes d’art.


Matmut pour les arts s’inscrit pleinement dans l’ensemble des actions menées par la Matmut pour incarner la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Événements

Partenariat et mécénat culturel



Comment proposer un projet ?

Quel que soit votre domaine d’expression artistique ou la nature de votre structure (association, établissements publics…), vous pouvez être éligible au mécénat si votre projet est d’intérêt général.


Pour nous permettre d’étudier votre proposition, merci de nous envoyer :

  • une présentation de votre structure et votre éventuelle démarche de développement durable ;
  • un descriptif du projet qui s’inscrit dans notre programme de soutien (projet innovant, original et pertinent spécifiquement développé à l’intention des publics pour qui l’accès à la culture est parfois difficile : familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap…) ;
  • les modalités de soutien demandées.

Il convient de déposer votre demande durant l'automne pour prétendre à un soutien l'année suivante.

Vous pouvez nous adresser votre demande de soutien via notre boîte mail (maximum 10 Mo).


Nous sommes beaucoup sollicités, c'est pourquoi nous vous remercions de présenter votre proposition uniquement par mail dans un premier temps.
Nous pourrons éventuellement vous proposer un rendez-vous dans un second temps. Merci de votre compréhension.

Les projets soutenus cette année


Image

Présentation des Champs Libres de Rennes et langue des signes française et sous-titrée


Les Champs Libres veillent à ce que le bâtiment et l'offre culturelle soient accessible à tous, et s'attachent à informer de façon adaptée les différents publics. Suite à des améliorations du bâtiment, notamment du hall principal, la vidéo en LSF actuellement disponible sur notre site internet n'est plus fidèle aux lieux. Il nous paraît donc indispensable de réaliser une nouvelle vidéo, en faisant appel à des intervenants locaux : comédiens sourds accompagnés d'interprètes et vidéastes.

Soucieux de l'accessibilité 360° que peut proposer les lieux culturels, Matmut pour les arts accompagne l'amélioration des projets en la matière aux Champs libres. 

https://www.leschampslibres.fr


Image

Hamo, un lieu permanent prenant soin du mental au Palais de Tokyo


Ce nouveau lieu, pensé tel un village au coeur du bâtiment, permet de mieux accueillir les publics avec une attention particulière pour les personnes ayant des troubles ou handicaps psychiques ou mentaux, dont le Palais de Tokyo fait une priorité à un moment où la conscience de la neurodiversité se généralise et tandis que la souffrance psychique touche de plus en plus les jeunes générations.La mission principale de ce lieu d’innovation pédagogique est la transmission des savoirs et la prise en compte des besoins spécifiques de tous en invitant chacun à aller à la rencontre des oeuvres, des artistes et à la (re)découverte de soi.

Ce lieu unique et novateur a attiré notre attention et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de financer le projet. Nous espérons qu'il inspirera de nombreux lieux de culture. 

https://palaisdetokyo.com/
Image


Image

Programme d'accessibilité du Théâtre des Célestins à Lyon


Dans une démarche d’ouverture au public, Les Célestins, Théâtre de Lyon développent chaque année des dispositifs d’accueil et d’accessibilité pour permettre à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, de venir au Théâtre et d’enrichir leur écoute.

L’audiodescription diffusée en direct, les visites tactiles, les amplifications sonores et les traductions en Langue des Signes Française sont autant de dispositifs d’accessibilité déployés.

Le précieux soutien de Matmut pour les arts en 2024 permet non seulement de pérenniser ces dispositifs en renouvelant cette année le matériel hautement technique d’audiodescription, et de prévoir également le lancement de nouveaux projets, tels qu’une maquette tactile ou des gilets vibrants Subpac.

https://www.theatredescelestins.com/


Image

« Itinérance » – Théâtre de Lorient


Aller à la rencontre des habitantes et des habitants avec des spectacles qui prennent en compte les particularités des territoires et les budgets des communes, renouer un lien fort avec les publics en allant là où ils résident, telles sont les missions fondamentales qui animent l’Itinérance. Depuis 2021, le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, vient à votre rencontre en répondant à un double objectif : proposer un spectacle de qualité au plus grand nombre et élargir ses publics.

En cohérence avec sa politique d’accessibilité à l’art pour tous, Matmut pour les arts a souhaité accompagner le Théâtre de Lorient dans ce projet.

https://theatredelorient.fr/
Image


Image

"L'art et la matière. Prière de toucher" au Musée d'arts de Nantes


L'exposition itinérante "L'art et la matière. Prière de toucher" pose ses valises au Musée d'arts de Nantes après avoir voyagé dans différents musées français. Initiée par le Musée Fabre de Montpellier, elle permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de l'art et la sculpture par le toucher. Ce sont une dizaine d'œuvres célèbres, présentes dans les Musées participants qui ont été copiées et adaptées afin de permettre un accès à l'art de façon inédite. Conçue avec des associations de personnes malvoyantes ou aveugles, cette exposition est inclusive, ouverte à toutes et tous. Elle propose aussi aux valides de se mettre dans la peau d'une personne malvoyante en visitant l'exposition avec un masque sur les yeux et d'aborder l'art différemment. 

C’est suivant cette volonté commune de rendre encore plus accessible aux publics spécifiques cette exposition que Matmut pour les arts a souhaité soutenir le Musée d’arts de Nantes.

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home


Image

« Esprit Famille » - Opéra Rouen Normandie


L’Opéra de Rouen a mis en place de nombreuses actions d’accessibilité au public familial. Spectacle famille, goûters musicaux ou Club des Sortilèges, les actions rassemblées dans le programme « Esprit famille » correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien. Assister à un spectacle à l’Opéra quand on a 8 ans ? Chanter avec des professionnels ou encore participer à une grande fête familiale ? Ces actions sont rendues possibles grâce à la programmation et l’implication de l’Opéra de Rouen Normandie.

Nous nous retrouvons pleinement dans l’esprit de ce programme, c’est la raison pour laquelle nous soutenons l’Opéra depuis maintenant 12 ans et que nous poursuivons avec plaisir ce partenariat riche de sens.

Pour nous, soutenir un projet consiste avant tout à nous impliquer concrètement. Grâce à notre partenariat avec l’Opéra, nous avons l’occasion de sensibiliser à l’art près de 2000 salariés de la métropole rouennaise et leurs familles. Concerts dans les murs de la Matmut, places pour des spectacles ou encore ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés, nous invitons nos collaborateurs à découvrir la culture vivante, dans l’idée que, par la suite, aller à l’Opéra devienne un réflexe. Parmi les actions emblématiques de notre collaboration : les équipes pédagogiques de l’Opéra animent chaque année dans nos murs une séance d’apprentissage des chants de l’opéra participatif durant laquelle enfants et salariés se prêtent collectivement au jeu. Une fois prêts, tous ont alors la possibilité de venir assister et chanter à l’Opéra !

https://www.operaderouen.fr/vous-et-l-opera/en-famille/
Image


Image

« Médiation pour les personnes du champ social » et « ouverture le 14 juillet » - MuMa Le Havre


Musée incontournable du territoire normand, région où se situe le siège de la Matmut, le Musée d’art moderne André Malraux abrite, dans une architecture moderne faite de verre et d'acier, l'une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France et organise chaque année des expositions d’envergure.

Dans le cadre de sa médiation, le musée accueille des groupes afin de leur donner les clefs de compréhension, les sensibiliser à l’art et leur permettre de vivre des expériences inédites. C’est pour l’accueil des personnes issues du champ social que Matmut pour les arts accompagne le MuMa, désormais depuis 2015. Au-delà de ce projet, et pour que chacun puisse venir sans contrainte, la Matmut finance tous les ans, le 14 juillet, l’ouverture exceptionnelle et gratuite du MuMa.

http://www.muma-lehavre.fr/fr


Image

« Programme en faveur des publics en situation de handicap » - Montpellier Danse


Montpellier Danse a pour vocation de soutenir la création chorégraphique internationale et de présenter ses œuvres au public le plus large. Dans le cadre de sa politique de développement des publics, Montpellier Danse initie un programme d’actions culturelles au bénéfice des publics sensibles ou empêchés. Depuis 2019, la Matmut soutient Montpellier Danse pour son programme à destination des publics en situation de handicap : visites des lieux de spectacle et rencontres avec des artistes en langue des signes française, audiodescription de spectacles, atelier de danse inclusive à destination des publics mixtes…

Pour ce programme riche et complet à destination d’un public non évident et en cohérence avec sa politique d’accessibilité à l’art pour tous, Matmut pour les arts soutient ce projet qui a pour objectif de rendre pleinement accessible l’émotion de la danse à des publics en situation de handicap sensoriel.

https://www.montpellierdanse.com/
Image


Image

« Voyage(s) aux jardins – Cultivons notre jardin » - CHU de Rouen


Le CHU de Rouen développe une action culturelle riche au sein de son projet d’établissement. Chaque projet est co-construit soigneusement avec les artistes et le personnel soignant, dans le but de générer une réelle valeur ajoutée. Le projet « Voyage(s) aux jardins » s’inscrit pour 3 ans dans le dynamique de « Rouen, candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 ». Il est une invitation faite aux personnes hospitalisées afin de pouvoir se réapproprier leurs jardins, leur (ré) apprendre à partir en voyage. Il vise à favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes sur les territoires de soins autour de la création d’œuvres plastiques, graphiques, mobiles et sonores. Construites au fil des rencontres avec les artistes et d’ateliers, elles seront installées ensuite définitivement dans les différents espaces verts des sites du CHU.

Cette démarche, tournée vers un public coupé de la vie culturelle et destinée à améliorer la prise en charge du patient tout en développant sa créativité, a poussé Matmut pour les arts à soutenir les projets du CHU.

https://www.chu-rouen.fr/le-chu/culture-et-patrimoine/culture-a-lhopital/


Image

« Aménagement Design » - CHU de Rouen - Hôpital de jour de médecine de l'adolescent


Matmut pour les arts soutient un deuxième projet inscrit dans l’action culturelle du CHU de Rouen.

En 2021, un aménagement basé sur une expérience Design sera co-construit au sein de l’hôpital de jour de médecine de l'adolescent. Réalisé selon une approche créative et artistique, il permettra d’améliorer la prise en charge du patient en créant une atmosphère propice à l’accueil et aux soins, en favorisant la rêverie, le bien-être et la détente, et en élaborant des espaces d’exposition créatifs en photographie, vidéo, écriture…

https://www.chu-rouen.fr/le-chu/culture-et-patrimoine/culture-a-lhopital/
Image


Image

« Médiation enfants et familles » – Musée des impressionnismes Giverny


Dans un cadre exceptionnel mêlant art et nature, le musée s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme, de ses prémices jusqu’à l’art contemporain.
A une heure de Paris et de Rouen, le musée des impressionnismes Giverny propose une nouvelle approche de l’art de la fin du XIXe à nos jours, le temps d’une parenthèse enchantée !

Pour contribuer à ses missions, le musée développe un programme de médiation adapté à chacun. C’est pour accompagner et permettre l’accueil des plus jeunes et de leurs familles que Matmut pour les arts a souhaité soutenir la diffusion de livrets-jeux.

https://www.mdig.fr/


Image

« Chagall immersif » - Musées départementaux des Alpes-Maritimes


Du réel au virtuel, comment appréhender la peinture et le monde de Chagall ?

Le projet « Chagall immersif » prend la forme d’une rencontre entre l’œuvre onirique et poétique de Marc Chagall, le travail d’installation vidéo de l’artiste Jérémy Griffaud et les savoir-faire des élèves du CAP Commercialisation et services en hôtels, cafés et restaurants du lycée professionnel Escoffier. Il donnera lieu à la co-création d’une œuvre immersive et interactive pouvant être diffusée en réalité virtuelle ou en multi-projection.

Convaincue que la variété des expériences cognitives permet une meilleure ouverture aux publics et touchée par cette approche singulière et sensible à la croisée des arts, Matmut pour les arts a souhaité soutenir ce projet des musées nationaux des Alpes-Maritimes.

https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fr
Image


Image

« Histoires d’art à toucher » - RMN-Grand Palais


GrandPalaisRmn a pour mission de rendre accessible ses expositions et ses cours d’histoire de l’art à tous les publics. Elle déploie des dispositifs de médiation adaptés aux personnes porteuses d’un handicap visuel qui permettent d’ouvrir toujours plus largement les portes du Grand Palais, ou durant la fermeture pour rénovation de celui-ci, d’aller à la rencontre d’adhérents d’associations dans leurs propres locaux.

Offres audio-décrites, supports tactilo-visuels traduisant des œuvres sous la forme de planches en relief, outils de médiation poly-sensoriels ou encore parcours en groupe avec conférencier pour des visites-promenades sont autant de possibilités pour les publics malvoyants et non-voyants d’accéder à l’art. Convaincue que ce programme participe à une meilleure diffusion de la culture avec un haut niveau d’exigence, Matmut pour les arts accompagne GrandPalaisRmn dans sa démarche.

https://www.grandpalais.fr/fr/les-parcours-pour-non-et-malvoyants


Image

« Programmation culturelle » du Domaine de Bois-Guilbert


Domaine familial, Bois-Guilbert est un lieu de poésie et de rêve artistique. Jardin de sept hectares dessiné par l’artiste propriétaire de la demeure Jean-Marc de Pas, jalonné de 70 sculptures, la promenade à travers différents espaces paysagers célèbrent les éléments, les saisons, la terre, et le soleil, dans une harmonie de l’Art et de la Nature.

Faisant vivre le lieu, les expositions organisées sont tournées vers l’objectif de partager l’art, de susciter la rencontre et le choc émotionnel artistique. Se retrouvant dans cette ambition de découverte artistique déployée également au « Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis », Matmut pour les arts soutient l'action culturelle depuis 2015.

https://www.lejardindessculptures.com/
Image


Image

« L’Opéra pour tous ! » - Plan d’actions de solidarité, Opéra National de Bordeaux


Fort de sa mission de service public, l’Opéra National de Bordeaux a fait de l’accès à la culture pour tous une orientation stratégique essentielle. Son engagement citoyen vise à favoriser l’accessibilité de son offre au plus grand nombre, sans distinction de situation géographique, économique ou sociale.

Matmut pour les arts a souhaité soutenir « L’Opéra pour tous ! », des actions de sensibilisation et de familiarisation, notamment grâce à des parcours de découverte complets, qui ont pour ambition d’ouvrir les portes de l’Opéra à de nouveaux publics souvent éloignés de l’offre culturelle. Objectifs : proposer un « voyage initiatique » pour les préparer à l’expérience du spectacle vivant tout en leur offrant une découverte de l’univers de l’Opéra (son patrimoine, ses savoir-faire, ses métiers…).

https://www.opera-bordeaux.com/


Image

« Parcours de médiation multi sensoriel, pour l’accessibilité de tous les publics » - Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse


En vue de favoriser l’autonomie des publics, l’équipe du Musée des Augustins, à l’occasion de la restauration complète du musée, a conçu un parcours de visite multi sensoriel à destination des personnes en situation de handicap pour une accessibilité universelle. Le parcours de visite s’adressera à l’ensemble des visiteurs de l’établissement et sera intégré à la scénographie des différents espaces.

Matmut pour les arts, consciente des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap, a souhaité accompagner ce programme ambitieux pour permettre aux publics concernés d’avoir la meilleure expérience de visite possible, quel que soit le moment, le contexte, les contraintes ou ses besoins spécifiques.

https://www.augustins.org/fr/
Image


Image

La Maison des Petits au CENTQUATRE-PARIS


La Maison des Petits accueille anonymement, spontanément et gratuitement enfants et parents dans un espace de jeu, d’échange, de partage et d’écoute. C’est un lieu singulier et accueillant : dans la Maison des Petits, parents et enfants (de la naissance jusqu’à cinq ans) partagent du temps, des jeux et des activités, aussi longtemps et aussi souvent qu’ils le souhaitent. Cet espace est inspiré de la Maison Verte, dispositif imaginé par Françoise Dolto en 1979, pour accueillir et accompagner les parents et leurs enfants en bas âge.

Se retrouvant dans cette démarche et ces valeurs de partage, Matmut pour les arts soutient la Maison des Petits pour son ouverture vers l’art pour tous dans ce lieu original.

https://www.104.fr/


Image

«Tous à la danse, Danse à l’hôpital, Corps pluriels » - Ballet de Lorraine - Nancy


Le CCN – Ballet de Lorraine pose depuis toujours comme une priorité l’accompagnement des publics. Il déploie ainsi un ensemble d’actions artistiques facilitant l’accès et la rencontre avec la danse et favorisant la découverte de l’art chorégraphique.

C’est pour défendre cette démarche d’aller à la rencontre des publics, et notamment ceux dits « empêchés » (élèves d’établissements défavorisés, personnes hospitalisées, atteintes d’handicaps…) que Matmut pour les arts soutient le CCN – Ballet de Lorraine dans son programme de démocratisation de la danse et participe ainsi à en faire un lieu de création, de convivialité et d’échanges autour de la danse.

https://ballet-de-lorraine.eu/fr
Image


Image

« Accessibilité hors les murs » - Centre national du costume de scène - Moulins


Première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres, le Centre national du costume de scène mène une action dynamique en faveur de tous les publics.
Matmut pour les arts a souhaité soutenir son projet hors les murs, notamment en milieu carcéral, développant une action complète de sensibilisation et de pratiques artistiques. Les objectifs sont de permettre le développement du champ relationnel des détenus en favorisant les situations de rencontre, garder un contact avec l’extérieur par le biais de sorties au musée et développer et/ou renforcer le lien parent/enfant(s), souvent mis à mal à travers des temps créatifs et de partage au CNCS (ateliers, visites, spectacles…).

https://www.cncs.fr/


Image

Consortium Museum


En 2023, la Matmut soutient un nouvel acteur culturel : le Consortium Museum, centre d’art contemporain situé à Dijon. Le Consortium Museum possède une approche inclusive de l’art, aussi bien par le choix des artistes, de renommée nationale et internationale, la moitié d’entre eux sont des femmes, mais également dans l’offre de médiation. C’est parce que la Matmut, à travers le programme Matmut pour les arts, partage cet objectif d’inclusion qu’elle a choisi de soutenir l’accueil des personnes en situation de handicap au Consortium Museum.

Le musée dijonnais proposera des visites en langue des signes française et en audiodescription sur le même temps que les visites commentées hebdomadaires, afin que tous les publics puissent se rencontrer autour des expositions, mais également la mise en place d’équipements additionnels tels que la boucle magnétique, et de contenus de médiation adaptés.

https://www.leconsortium.fr/
Image


Découvrir nos autres univers