Découverte et accompagnement de nouveaux talents littéraires
L'aventure du Prix littéraire s’est terminée en 2021. Nous souhaitons bonne chance à chaque écrivain en devenir !
Lancé en 2013, le Prix Révélation Littéraire Matmut, s’adressait aux auteurs jamais publiés écrivant en langue française.
Chaque année, le comité de lecture a examiné les près de 2 000 manuscrits envoyés. Six d'entre eux étaient soumis de façon anonyme au jury professionnel présidé par Philippe Labro. Les lauréats se sont vu remettre un prix de 2 000 euros et leurs romans ont été publiés aux Éditions Charpentier, puis Denoël.
Philippe Labro, Président du jury,
s’exprime sur le Prix Révélation Littéraire Matmut
Daniel Havis, Président d’honneur de la Matmut, témoigne de l’engagement culturel de la Matmut en matière d’art, de musique et de littérature
Le Prix Révélation Littéraire Matmut permet de promouvoir l’écriture et la lecture de la langue française.
Depuis 2013, 9 romans ont été publiés
2021
Un été exceptionnel, Anne Donguy
Éditions Denoël
Avec l’intelligence de la pudeur et une grande justesse, Anne Donguy livre un récit très doux malgré la douleur du sujet : la maladie incurable d’un enfant. Elle emprunte pour cela les codes de la littérature scandinave, utilisant la nature pour voyager dans l’intériorité d’Alma son héroïne, les paysages pour dévoiler subtilement ses émotions. Comme un retour à l’essentiel.
2020
Claire obscure, Sylvie Mouchon
Éditions Denoël
Victime de troubles du sommeil, Claire jongle entre rêve et réalité pour trouver un sens à sa vie. Un premier roman, entre rire et larmes, qui parle de notre époque, tiraillée entre activité frénétique et désir d’authenticité.
2019
J’ai d’abord tué le chien, Philippe Laidebeur
Éditions Denoël
Il est SDF, clodo, sans abri. Un échec sentimental, un désastre professionnel, et le voilà dans la rue. Il y vit depuis dix ans. Et touchera bientôt le fond de sa descente aux enfers. Vagabond solitaire, il gère son quotidien en évitant les pièges que lui tend la jungle urbaine.
2018
La Nuit a mangé le ciel, Gauthier Steyer
Éditions Denoël
Gauthier Steyer : « Avec ce récit, j’ai voulu me livrer à un exercice d’empathie. Son écriture m’a permis de prendre du recul par rapport à ma profession (NB : éducateur spécialisé).
En même temps, je me suis beaucoup amusé à l’écrire. Le roman présente une succession d’expériences que j’ai moi-même vécues... ».
2018
Prix spécial du jury : Soixante jours, Sarah Marty
Éditions Denoël
C’est l’histoire vraie d’un homme qui a marché des nuits et des jours, sans relâche. L’histoire d’un homme venu un jour reconstruire le mur d’enceinte de ma maison soufflée par la tempête. Quelque chose de solide émanait de lui, une force implacable.
2017
Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes, Florent Bottero
Éditions Denoël
Tarn, automne 1856. Un corps de jeune fille flotte dans une rivière. Tout accuse son père, le redouté Joseph Roubaud, en cavale depuis la macabre découverte. Les villageois organisent une gigantesque battue pour le retrouver.
2016
Un si long chemin jusqu'à moi, Fabienne Périneau
Éditions Denoël
Tout commence à Roissy, ce fameux jour de 2010 où le volcan islandais au nom imprononçable, le Eyjafjöll, s'est brusquement réveillé, stoppant ainsi tout le trafic aérien et provoquant un chaos intégral. C'est aussi ce jour-là que Mathieu, obstétricien de renom, et Arielle, restauratrice de tableaux, devaient s'envoler pour le Japon. Leur vol est annulé, impossible de trouver un taxi pour rentrer à Paris.
2015
L'Abeille Noire, Thierry Conq & Ronan Robert
Éditions Carpentier
Soit. Je voyagerais donc, par la force des choses. Je m'écorcherais les pieds sur des sentiers aux pierres aiguës roulant sous mes pas pressés ; je courrais parmi l'ajonc, la ronce, l'aubépine, le prunellier, toutes les plantes libres qui barrent votre chemin ; je franchirais les gués, les ruisseaux, les rivières...
2014
Racines mêlées, Laure Gerbaud
Éditions Carpentier
Le roman de Laure Gerbaud ne démontre rien, ne plaide pas, ne cherche pas à convaincre. Tant mieux ! Telle n est pas la vocation du roman, qui est avant tout une invitation au voyage, à la rêverie, à la méditation. S il est vrai que la littérature, comme la musique, est faite non pour exprimer des émotions mais pour en faire ressentir, alors ce livre ressemble à une déclaration d amour au continent noir, ce berceau que chacun porte en soi.