Sélection d’œuvres
Présentation de l'exposition
Le Centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel Havis présente un ensemble inédit de Florence Dussuyer composé de toiles, sculptures de robes, portraits de suffragettes et rouleaux vietnamiens, ramenant le lointain à un proche souvenir.
L’artiste nous conte un univers débordant, sensuel, poétique et ouvert, où l’aléatoire et le mouvement sont les principaux guides. Inspirée par ses déambulations dans le parc du centre d’art, l’artiste s’est laissée portée par son imaginaire, presque féerique : la brume du matin, le château, les arbres silencieux... autant de réflexions autour des histoires que l’on raconte et se raconte. C’est décidé, c’est en revisitant les peintures de l’histoire de l’art, de manière personnelle et sensible, qu’elle poursuivra la série des « Endormies » et des « Éveillées ».
C’est un univers de femmes, plongées dans la matière, mêlées aux textures, couleurs et aux multiples références que Florence Dussuyer donne au regard, comme un hommage. Elle propose de nous perdre un peu, peut-être pour nous retrouver au plus près de nous-même, dans ce laisser-aller reposant et originel. Etre une simple présence au monde, vaste au-dedans.
Publication
Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.
Textes de Jérémy Liron, artiste et écrivain.
Jérémy LIRON,
Florence Dussuyer, Elles en ont tant rêvé
120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Snoeck, 2020
En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Pour les publications vendues par Matmut pour les arts, les sommes sont reversées à la Fondation Matmut Paul Bennetot.
Documents de l'exposition
Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.