Exposition

Naggar/Weil


Minéral

11 octobre 2014 – 4 janvier 2015

Sélection d’œuvres


Image

Reflet au crépuscule

Patrick S.Naggar

Image

Attendre l’automne

Patrick S.Naggar

Image

Vue d'exposition

Image

Vue d'exposition

François Weil, né le 8 mai 1964, vit et travaille entre Onzain et Issy-les-Moulineaux

Du 11 octobre 2014 au 4 janvier 2015, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut présente l’exposition Naggar/Weil, minéral. Elle s'articule autour des toiles et collages de Patrick S.Naggar et des gravures et d’une vingtaine de sculptures monumentales de François Weil présentées dans le parc et dans le Centre d’Art Contemporain.

Patrick S. Naggar, né en 1954, vit et travaille à Paris. Il nous fait pénétrer dans des paysages intérieurs. La matière de ses peintures est épaisse, granulée, grattée, stratifiée. Les instruments glissent sur la toile en laissant des traces-signes. Cette aventure du geste utilise un minimum de moyens colorés. Comme une ascèse le fait plastique pur est recherché au travers d'une presque monochromie.

Éclat minéral, soie du silence, dualité de la lumière et des ténèbres, un seul trait peut tout dire de la force tranquille. Ces paysages noyés de lumière de brume où s'exprime souvent la dualité de la lumière et des ténèbres sont comme des déserts : passage obligé pour une méditation.

 

François Weil, né le 8 mai 1964, vit et travaille entre Onzain et Issy-les-Moulineaux. Ardoise, basalte, granite, marbre... ces matériaux pesants, statiques, inertes deviennent au contraire des médiums capables de générer le mouvement, l’élan, la légèreté. Le minéral est alors résolument dynamique puisqu’il peut se balancer, osciller, tanguer, fluctuer.

Le travail de François Weil allie la force et l’élégance. La beauté de ses sculptures tient autant à leur monumentalité, à la légèreté de leurs oscillations qu’au défi lancé à la pesanteur. À travers la gravure, l’artiste change d’échelle et retranscrit la densité et le grain de la pierre, son poids et sa présence massive.

Publication

Image

Un double catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.

Véronique MEDARD, Evelyne PRIEUR-RICHARD, Lionel NOURY, Pascal PILAT, Yannick MERCOYROL,

Patrick S.NAGGAR / François Weil

120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Carpentier, 2014

En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Les recettes des catalogues vendus par Matmut pour les arts sont reversées à la Fondation Matmut Paul Bennetot.

Commander pour 12 €

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers