Sélection d’œuvres
Présentation
Né en 1961, Denis Darzacq vit et travaille à Paris. Diplômé de l'École Nationale des Arts Décoratifs en 1986, section vidéo, il débute la photographie. À partir de 1989, il collabore régulièrement avec la presse nationale. Il devient membre de l’agence VU en 1997.
Depuis le milieu des années 1990, Denis Darzacq développe un travail personnel. « De la photographie de presse qui fut, comme pour d'autres photographes français de sa génération, le berceau de sa pratique artistique, il conserve avant tout un regard aiguisé sur la société contemporaine et une méthode. Denis Darzacq a acquis la conviction qu'une image construite pouvait servir son analyse de la société avec plus d'efficacité. Depuis 2003, il a recours à des mises en scène qui reposent toutes sur le principe de la « disruption ». Par leur état ou leur pose, les corps mis en scène bouleversent l'ordre établi, sans jamais faire basculer l'image dans le spectaculaire. » Etienne Hatt.
Publication
Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.
Textes de Françoise Docquiert, chercheuse et critique d’art, maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et Étienne Bernard, directeur du FRAC Bretagne.
Françoise Docquiert
Denis Darzacq
120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Loco, 2019
En vente au Centre d'art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville ou sur demande.
Pour les catalogues vendus par Matmut pour les arts, les sommes sont reversées à la Fondation Matmut Paul Bennetot.
Documents de l'exposition
Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.