Exposition

Christophe Ronel


12 octobre 2019 – 5 janvier 2020

Sélection d’œuvres


Image

LES EMBARQUÉS OU LA NEF BARACOA, 2018

Peinture acrylique sur toile, 140 x 210 cm

Image

ANATOMIE MYTHIQUE DU GRAND FRIPÉ, 2017- 2018

peinture acrylique sur toile, 130 x 162 cm

Image

LES LANTERNES DE GAMCHEON, 2018

Peinture acrylique sur toile, 114 x 146 cm

Présentation

L’exposition Ronel au Centre d’art contemporain de la Matmut propose une sélection d’une quarantaine d’œuvres récentes : peintures de moyens et grands formats, dessins et carnets de voyages. La majorité de ces productions sont inédites et même parfois pensées pour le lieu. Les principaux thèmes développés par l’artiste sont représentés au fil de l’exposition : mégalopoles, embarquements et nefs, bestiaire, voyages... Une succession qui forme de véritables portes ouvertes vers des géographies rêvées, des cultures assimilées et recomposées par le peintre, de Bénarès à Manhattan, du Mékong à Cuba, d’Inde à San Francisco.

Le parcours métissé et humaniste de Christophe Ronel, nourri autant par la peinture, le crayon ou les mots, est une véritable invitation au dialogue des cultures comme au partage des différences. Peintre voyageur, il nous entraîne dans un périple fabuleux où l’observation, le vécu, les souvenirs, croisent un imaginaire effervescent qui tient autant du cabinet de curiosités que des anciens récits de voyageurs dont il est friand. Le spectateur est immergé, entraîné dans ce fleuve pictural de matières, couleurs et graphisme. Au détour d’un tableau, il sera surpris par un petit personnage enfantin ou bien transporté dans des contrées étranges peuplées de personnages mi-humains, mi-animaux.

L’univers artistique de Christophe Ronel s’est imposé au fil des années avec une générosité et une truculence singulière où la figuration est prétexte à des agencements plastiques insoupçonnés, entre scènes de théâtre et danse de vie. Sa démarche est pétrie de références à l’histoire de l’art, sans pour autant s’attacher à un courant en particulier. Il préfère poursuivre seul et librement sa route, privilégiant une quête perpétuellement renouvelée où l’expérience d’artiste ne bride en rien l’instinct. Depuis le début des années 1980, Christophe Ronel a multiplié les expositions en France et à l’étranger, forgeant cette expression inclassable qu’il nomme parfois avec un soupçon d’humour : figuration syncrétique.

Publication

Image

Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.

Françoise MONNIN,

Christophe Ronel

120 pages, 24 x 30 cm, Éditions Point de vues, 2019

Épuisé

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers