Exposition

Amélie Bertrand


Charms

3 juin 2023 – 3 septembre 2023

Sélection d’œuvres


Image

We all scream for icecream II

2023

Image

We all scream for icecream I

2023

Image

Luminy's Dreams

2022

Image

Morning Mind Trap

2022

Image

The Valley Below

2022

Image

Mother me, I'll smother you

2022

L'exposition, comme si vous y étiez


Entrez dans la visite virtuelle

Exposition "Charms"

Amélie Bertrand, peintre née en 1985 repérée dès sa sortie de l’école des Beaux-Arts de Marseille, conçoit des lieux artificiels, comme hors de tout espace-temps, mais qui pour autant paraissent familiers. L’artiste rend compte de son obsession pour le faux. Elle mêle l’imagerie festive (motifs lumineux comme des enseignes clinquantes de boîtes de nuit, piscines, palmiers et couchers de soleil) à d’autres fantaisies : chaînes suspendues comme des breloques (Charms) ou nénuphars en lévitation. Le tout dans une palette de couleurs psychédéliques très maîtrisée.
Tout d’abord, Amélie Bertrand compose son œuvre sur ordinateur. Elle collecte une profusion d’images sur Internet ou pioche des formes dans des magazines de bricolage. Puis elle
produit une esquisse numérique, en superposant parfois une soixantaine de calques sur des logiciels. Après avoir transposé sur la toile cette esquisse découpée sous forme de pochoirs, la touche finale démontre sa maîtrise de la peinture à l’huile puisque seulement une couche de peinture est appliquée pour former le tableau. Ce procédé radical façonne la singularité de son œuvre. Si les images produites, parfaitement lisses et régulières, semblent être numériques, ce n’est pas le cas. Amélie Bertrand réalise des compositions froides et singulières, réminiscences de sa Côte d’Azur natale, permettant de saisir l’essentiel en un seul coup d’œil quand bien même son processus artistique est d’une rigoureuse complexité. Alors que les usages numériques bouleversent la production et la diffusion des arts plastiques, Amélie Bertrand se les approprie par son travail obstinément visuel. L’artiste parvient à rendre évidente la beauté du trivial.

Après avoir exposé aux côtés de Françoise Pétrovitch à Avignon, au Another Place à New York et au SB34 de Bruxelles en 2022, c’est au Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis qu’Amélie Bertrand propose un ensemble d’œuvres totalement inédit à travers une promenade dans des lieux rêvés.

Interview - InstanT Productions


« Je ne sais pas si c’est basé sur le monde numérique, j’essaie simplement de trouver des solutions simples à des problèmes de peinture. Comment puis-je réaliser de grands format ? Comment être assez exigeante dans la ligne et la composition ? Photoshop m'aide à effacer toute notion de temps, d'espace, et j'essaie de le rendre identifiable par tous. Je vais sur Google pour trouver des dessins vectoriels […]. Ce sont comme des éléments génériques que chacun peut s’approprier et expérimenter, pour prendre pied dans une réalité mais qui vient d’un écran d’ordinateur rétroéclairé. » — Amélie Bertrand

Alors que les usages numériques bouleversent la production et la diffusion des arts plastiques, Amélie Bertrand se les approprie par son travail obstinément visuel. L’artiste parvient à rendre évidente la beauté du trivial. Au moyen d’une peinture impeccablement lisse, l’artiste s’éloigne des paysages idéaux inspirés de la nature et forme des décors entre rêves et cauchemars.

Réalisation : InstanT Productions

Courtesy Semiose, Paris

Publication

Image

Internet n’est pas la seconde nature d’Amélie Bertrand, mais sa nature tout court. C’est dans ce monde numérique, qui n’a désormais plus rien de parallèle, qu’en peintre « impressionniste » des années 2000 et des poussières, elle va sur le motif qu’est l’écran, piller des formes, glaner des textures, des lumières, des ombres, des perspectives. Elle en rapporte des prairies de gazon synthétique, des champs de marguerites en plastique, des fruits en néons… qu’elle traduit en peintures, passionnément lisses et illusionnistes.


Au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, le catalogue de l’exposition Amélie Bertrand est en vente au bénéfice de la Fondation Matmut Paul Bennetot.

Brice Matthieussent, Sophie Eloy, Julia Marchand

Amélie Bertrand

120 pages, 24x30 cm, Semiose, 2023

Commander pour 20 €

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers