Oeuvres monumentales
Alain Alquier
En 2016, le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis accorde une rétrospective à Alain Alquier lui permettant de produire 16 vitraux spécifiquement pour la dite chapelle du centre d’art : Bois de vie.
Qui est Alain Alquier ?
Diplômé de l’École des beaux-arts de Toulouse, Alain Alquier expose tout d'abord des photographies jusque dans les années 1990. Puis, il s'oriente définitivement vers la peinture et le dessin : fusains, dessins sur toiles, peintures dessinées...
Il expose dans de nombreux centres d'art contemporain et institutions artistiques. Entre 2023 et 2021, on lui compte plus de 50 expositions.
Quelle est son œuvre ?
Bois de vie
Technique/matériaux : méthode traditionnelle du plomb
L’œuvre, intitulé Bois de vie, est composée de 16 vitraux créés spécifiquement pour le lieu. Cet ensemble est réalisé selon la méthode traditionnelle du plomb. Les morceaux de verre colorés sont sertis de baguettes de plomb qui forment le motif dessiné.
Cet ensemble mêle des ceps de vignes à des formes corporelles, mettant en exergue le lien dissimulé entre l’humilité humaine et la force de la nature. Le mouvement et la liberté s’incarnent dans ces nus enlacés, laissant une impression de puissance et de poésie : les corps dansent dans le paysage. Une autre dimension est possible, plus religieuse. Les motifs géométriques horizontaux et verticaux combinés aux silhouettes humaines font écho au Christ en croix. Les corps mêlés aux ceps des vignes, dessinés selon un geste sûr et vif, apportent ce qu’il faut d’hésitation pour convoquer l’émotion du spectateur.
Le saviez-vous
La technique du vitrail au plomb est la méthode la plus traditionnelle, elle date du Moyen Âge !
C'est toi l'artiste
Une activité pédagogique à faire à la maison
Attention, ça tourne !
Alain Alquier dessine d’abord ses œuvres avant de les réaliser. On appelle cela des dessins préparatoires. Ce sont ces dessins qui lui permettent de peaufiner son travail, d’être certain de l’aspect et des couleurs qu’il veut faire ressortir. Vous trouverez ci-joint les dessins préparatoires de l’artiste. Aidez-le à définir les couleurs de ses prochains vitraux.
Dessins préparatoires :
Tu auras besoin de :
- crayons de couleurs, feutres ou pastels ;
- imprimante.
Une activité ludique à faire sur place
La chapelle du centre d’art contemporain abrite les 16 vitraux de Alain Alquier. Combien y a-t-il de couleurs sur l’ensemble de ses vitraux ?
N’hésitez pas à partager sur Instagram
@matmutpourlesarts_centredart