Oeuvres monumentales
Nicolas Alquin
Entre classicisme, figuration simple et arts premiers, Avec la colline de Nicolas Alquin trône dans le parc du centre d’art depuis 2013.
Qui est Nicolas Alquin ?
Né à Bruxelles en 1958, Nicolas Alquin est issu d’une famille d’artistes. Il étudie d’abord la restauration d'œuvres au musée des Arts et Traditions populaires à Paris, puis fréquente les ateliers de sculpteurs, tels que Reinhoud d’Haese et Étienne Martin. Nicolas Alquin se lance alors dans la sculpture, à l’aide de ses trois matériaux de prédilection : le bois, la cire d’abeille taillée dans la masse, parfois fondue en bronze, et l’encre (sépia ou noire).
Quelle est son œuvre ?
AVEC LA COLLINE
Date : 2010
Technique/matériaux : bronze
Dimensions : 140 x 220 x 130 cm
Empreinte de classicisme autant que de modernité, l’œuvre de Nicolas Alquin Avec la colline est un bronze interrogeant l’être. Assise sur le côté, la sculpture représente la force tranquille, le géant solide et solitaire. Rassurant et protecteur, il attend et reçoit le visiteur.
Le saviez-vous
En 2021, le poète Fernando Arrabal, après une rencontre avec Nicolas Alquin, lui a écrit un poème intitulé Visite à Nicolas Alquin.
C'est toi l'artiste
Une activité ludique à faire sur place
Imite la posture de ce personnage réalisé par Nicolas Alquin !
N’hésitez pas à partager sur Instagram
@matmutpourlesarts_centredart