Fermer

Icône de fermeture

Dyslexie

Le mode "Dyslexie" permet d'aider les utilisateurs dyslexiques à naviguer aisément sur matmutpourlesarts.fr.

Déclaration d’accessibilité du site internet

Guide d'accessibilité du Centre d'art

Icône de fermeture

Fermer

Dyslexie

Le mode "Dyslexie" permet d'aider les utilisateurs dyslexiques à naviguer aisément sur matmutpourlesarts.fr.

Déclaration d’accessibilité du site internet

Guide d'accessibilité du Centre d'art

Oeuvres monumentales

Philippe Garel

Panthéon

À partir de 2011, la Matmut décide d’acquérir cet ensemble de bustes de Philippe Garel pour les réunir dans la crypte du château. La volonté de la Matmut était de renouer avec l'intention première des fondateurs de ce château de le dédier à l'art.

Qui est Philippe Garel ?

Né en Bretagne, Philippe Garel est un artiste plasticien reconnu. Il étudie aux Beaux-Arts de Bretagne, puis de Paris, avant de devenir lui-même professeur aux Beaux-Arts de Rouen. Philippe Garel est avant tout peintre, mais aussi sculpteur, un touche-à-tout à la fine technique traditionnelle qu’il utilise avec un regard très contemporain. Ses œuvres s’inscrivent ainsi dans les questions et conceptions sociétales de son temps.

En 2015, il est élu à l’Académie des beaux-arts à Paris, au siège de Georges Rhoner.

Quelle est son œuvre ?

PANTHÉON

Date de création : 1987 à 1989

Technique/matériaux : bronze, terre cuite, terre cuite émaillée ou patinée, marbre, polyester, polyester et fer

Dimensions : dimensions variables

Le Panthéon de Philippe Garel est une série de 20 sculptures représentant les grands maîtres de la peinture : Delacroix, Giotto, Titien, Chardin, Monet, Goya, Michel-Ange, Duchamp, Holbein, Rubens, Donatello, Uccello, Géricault, Ingres, Vélasquez, Dürer, Manet, Rodin, Rembrandt et Courbet. Son oeuvre est à la fois un hommage et une confrontation à ceux qui l’ont inspiré.

« Ma toute première intention était de provoquer un banquet auquel je souhaitais convier tous les artistes qui figurent aujourd'hui dans ce panthéon. Cette réunion impossible n'est concevable que dans l’imaginaire d'un peintre confiné dans la solitude de son atelier et des fantasmes qui l'accompagnent quotidiennement. » - Philippe Garel, 2021.

Le saviez-vous

Point-exclamation

Cela a pris 20 ans à Philippe Garel pour sculpter les 20 bustes du Panthéon !

C'est toi l'artiste

Une activité pédagogique à faire à la maison

La sculpture, ce n’est pas si dur !

Tu peux créer ton propre Panthéon en pâte à sel ! Il te faut :

  • 1 verre de sel fin ;
  • 2 verres de farine ;
  • 1 verre d’eau tiède.

Mélange le sel et la farine dans un saladier puis verse l’eau. Malaxe jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple. La préparation est prête !
Avec tes doigts, un bâtonnet de bois ou une cuillère, modèle une tête, des yeux, un nez puis une bouche. Tu peux prendre un ami ou un de tes parents comme modèle d'inspiration.
Une fois modelé, laisse sécher à température ambiante pendant 12 heures minimum. Une fois sec, enfourne ton buste entre 75°C et 110°C. Demande de l’aide à un adulte pour surveiller la cuisson !

Une activité ludique à faire sur place

Sur chaque buste, Philippe Garel a dissimulé le nom de l’artiste représenté. Par observation, retrouve quel buste correspond à quel artiste.

N’hésitez pas à partager sur Instagram

@matmutpourlesarts_centredart

Vous aimerez aussi...