Fermer

Icône de fermeture

Dyslexie

Le mode "Dyslexie" permet d'aider les utilisateurs dyslexiques à naviguer aisément sur matmutpourlesarts.fr.

Déclaration d’accessibilité du site internet

Guide d'accessibilité du Centre d'art

Icône de fermeture

Fermer

Dyslexie

Le mode "Dyslexie" permet d'aider les utilisateurs dyslexiques à naviguer aisément sur matmutpourlesarts.fr.

Déclaration d’accessibilité du site internet

Guide d'accessibilité du Centre d'art

Oeuvres monumentales

Quentin Garel

Très grand masque de gorille,
Masque de Gorille VII

La Matmut possède deux œuvres de Quentin Garel : le Très grand masque de gorille est commandé par la Matmut en 2013 pour intégrer la collection permanente du parc. Cette sculpture en bronze pèse presque une tonne ! Son alter ego est le Masque de gorille VII, plus grand mais pourtant moins lourd car il est réalisé en dinanderie de laiton.

Qui est Quentin Garel ?

Né à Paris en 1975, Quentin Garel est un artiste sculpteur. Il vit et travaille à Paris ainsi qu’à Douville-sur-Andelle, en Normandie.

À travers ses sculptures animales, Quentin Garel questionne les relations entre les humains et les animaux. Dans un travail de croisement entre disciplines artistiques et scientifiques, le sculpteur assemble des bois divers pour figurer le trophée animal et le vestige paléontologique. Excellent dessinateur, Quentin Garel expose aussi d’immenses dessins préparatoires d’une qualité remarquable réalisés au fusain.

Quelles sont ses œuvres ?

Très grand masque de gorille

Date de création : 2013

Technique/matériaux : bronze

Dimensions : 220 x 140 x 110

Poids : 1 tonne

Masque de gorille VII

Date de création : 2019

Technique/matériaux : dinanderie de laiton

Dimensions : 300 x 140 x 110

Poids : 150 kg


Le Très Grand masque de gorille de Quentin Garel est une sculpture en bronze. Il pèse 1 tonne, mesure 2,20 mètres et semble traverser la surface du parc tel le vestige d’un passé émergeant. Quant au Masque de gorille VII, il est haut de 3 mètres, mais ne pèse « que » 150 kilos. L’œuvre est réalisée en dinanderie laiton, un matériaux plus léger que le bronze. Les deux œuvres impressionnent par leurs dimensions. Sculpteur de talent mais également excellent dessinateur, Quentin Garel travaille autour du bestiaire réaliste et monumental. S’il a commencé son œuvre en mettant des animaux domestiques au rang de trophée, il a modifié son sujet pour des représentations d’animaux sauvages, souvent en voie d’extinction, tel que le gorille. Le gigantisme et les choix de matériaux confèrent alors aux œuvres une dimension totémique. Quentin Garel façonne le bois, le bronze et la fonte de fer, apportant délicatesse et originalité dans les textures. Il suscite la surprise par les changements d’échelle.

Le saviez-vous

Le Masque de gorille VII a été installé dans la chapelle pour l’exposition dédiée à Quentin Garel en 2019. Finalement, la sculpture y était si bien... qu’elle y est restée pour de bon !

C'est toi l'artiste

Passionné par la zoologie, Quentin Garel explore l’univers infini du monde animal. Il crée des têtes d’animaux ou des squelettes en s’inspirant fortement de la réalité. Mais, il crée aussi des bêtes sorties tout droit de son imaginaire !

À la maison

En famille ou entre amis ! (maximum 3 personnes)

À l’aide d’une feuille de papier pliée en accordéon, vous allez pouvoir créer votre animal imaginaire. Pliez la feuille de manière à faire apparaître 3 parties. Chaque partie correspondra alors à la tête, au corps et aux pattes du futur animal fantastique. Tour à tour, dessinez une partie de l’animal sans que, de préférence, les autres ne voient. À la fin, découvrez ensemble l’animal fantastique et donnez-lui un nom !

Vous pouvez nous partager vos créations sur Instagram en taguant @matmutpourlesarts_centredart.

Au centre d’art :

Observe de près les deux sculptures de Quentin Garel ! Quelles sont les différences que tu peux remarquer ?

N’hésitez pas à partager sur Instagram

@matmutpourlesarts_centredart
@quentingarel

Vous aimerez aussi...