Fermer

Icône de fermeture

Dyslexie

Le mode "Dyslexie" permet d'aider les utilisateurs dyslexiques à naviguer aisément sur matmutpourlesarts.fr.

Déclaration d’accessibilité du site internet

Guide d'accessibilité du Centre d'art

Icône de fermeture

Fermer

Dyslexie

Le mode "Dyslexie" permet d'aider les utilisateurs dyslexiques à naviguer aisément sur matmutpourlesarts.fr.

Déclaration d’accessibilité du site internet

Guide d'accessibilité du Centre d'art

Oeuvres monumentales

Vera Molnár

2 cubes en M

Oeuvre réalisée, par l’artiste précurseur de l’art numérique, spécifiquement pour le parc du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, les 2 cubes en M marquent le début d’un parcours entre art et nature.

Qui est Vera Molnár ?

Née en Hongrie en 1924, où elle fait ses études et enseigne, Vera Molnár s’installe définitivement en France en 1947 et où elle décède en décembre 2023. D’une peinture figurative, elle évolue vers une abstraction géométrique qu’elle ne cesse de questionner. Plasticienne, elle utilise cartons, gouaches, et les dernières évolutions technologiques de son époque. En inventant une « machine imaginaire », elle amorce les réflexions sur l’art algorithmique et se positionne comme pionnière de l’art assisté par ordinateur. Cette machine crée un ensemble de procédures logiques permettant de produire des images.

Quelle est son œuvre ?

2 cubes en M

Date : 2011

Technique/matériaux : deux sculptures en béton de deux couleurs

Dimensions : 160 x 160 x 160 cm chacune

L’œuvre 2 cubes en M de Vera Molnár a été réalisée en collaboration avec les professeurs et les élèves du lycée professionnel Martin Nadaud de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

Elle reflète les caractéristiques de l’art constructiviste : une œuvre fondée sur la simplicité, des lignes épurées et des formes géométriques. Ce type d’art est inspiré du cubisme qui décompose, fragmente et recompose les objets pour multiplier les points de vue. D’ailleurs, Vera Molnár choisit la lettre M en référence aux artistes du constructivisme Malévitch ou Mondrian.
Le M est le sujet de nombre de ses dessins et tableaux. Ici, c’est une sculpture, une discipline artistique que l’artiste utilise rarement.

Le saviez-vous

Le M est la lettre favorite de Vera Molnár.

C'est toi l'artiste

Une activité ludique à faire sur place

L’œuvre de Vera Molnár s’intitule 2 cubes en M. Mais comme des formes sont ajoutées, d’autres déconstruites, combien perçois-tu réellement de M ?

N’hésitez pas à partager sur Instagram

@matmutpourlesarts_centredart

Vous aimerez aussi...