Exposition

Vincent Olinet


Hors Décor

16 septembre 2023 – 3 décembre 2023

Sélection d’œuvres


Image

Commensalisme 10746

Image

Strawberry Squeezed, 2021

Image

Salade de frais pastèque, 2019

Image

Chandelier vert, 2020

Image

Papier peint

Image

Je ne peux pas faire de miracles III, 2007

L'exposition, comme si vous y étiez


Entrez dans la visite virtuelle

"Hors Décor" - Vincent Olinet

Originaire de Lyon, Vincent Olinet (né en 1981) vit et travaille à Paris. D’abord diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2005, il effectue ensuite plusieurs résidences dont celles de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) en 2006 et 2007 ainsi que celle de la Cité internationale des arts (Paris) de 2014 à 2016. Tour à tour sculpteur, peintre, assembleur, l’artiste multiplie les pratiques et s’impose rapidement comme un expérimentateur de matières et d’objets.

L’œuvre de Vincent Olinet interpelle par son exubérance. L’artiste choisit des objets populaires inscrits dans l’inconscient collectif puis leur invente de nouveaux usages et de nouvelles formes aux promesses (faussement ?) enchantées. L’exposition Hors Décor est multiforme : photographies, vidéo, dessins, sculptures et installations. Prolifique, Vincent Olinet travaille principalement en séries. Ses œuvres, aussi diverses soient-elles, ont pour point commun leurs couleurs sucrées et leur premier aspect merveilleux. L’artiste s’inspire de concepts universels : la faim, la séduction, le temps qui passe, pour créer un vocabulaire plastique varié. Balais à perruque, gâteaux d’anniversaire dégoulinants, chandeliers animés ou encore papiers peints aux couleurs pastel...Dans une démarche de réinterprétation, l’artiste libère l’objet de sa fonction originelle pour explorer de nouveaux récits. Par ce procédé, Vincent Olinet parvient à générer une réflexion spontanée sur la valeur même des choses. Du banal au merveilleux puis du merveilleux au cauchemardesque, Vincent Olinet produit des vanités contemporaines. En faisant appel à un imaginaire partagé de tous, l’artiste nous rappelle qu’en réalité, rien n’est aussi beau qu’on ne se l’imagine. 

Après avoir enchanté les rues de Québec en 2022 et exposé lors du Voyage à Nantes en Hiver en 2023, c’est le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis que Vincent Olinet choisit d’investir sous toutes ses coutures pour présenter un ensemble hétéroclite de ses œuvres phares.

© Vincent Olinet, ADAGP, 2023

© Vincent Olinet, La Tentation domestique, Le Temple du goût, Le Voyage à Nantes, 2020 © Martin Argyroglo, LVAN, ADAGP Paris 2023

Publication

Image

Maxime Gasnier, Vincent Olinet

Vincent Olinet, Hors Décor

120 pages, 24x30 cm, The Steidz, 2023

Extrait du texte de Maxime Gasnier, Directeur artistique et Responsable éditorial des éditions The Steidz

(...) Le comestible occupe une part importante de la production de l’artiste, depuis sa première œuvre Nappe Vichy (2003) consistant en l’écrasement supposé d’une table de banquet, vide de toute trace de vaisselle et de repas, laissant pour seul indice de catastrophe une longue toile sérigraphiée avachie sur des tréteaux. Dans les années qui suivent cette pièce manifeste, l’expert en l’art du trompe-l’œil affirme son appétit pour la nourriture factice en travaillant de prolifiques séries de « tartines » et de « gâteaux ». Les premières, rassemblées sous le titre Commensalisme, sont destinées à un accrochage mural. Elles s’envisagent individuellement, comme des excroissances anomaliques de l’espace intérieur ; parfois, elles sont réunies dans des compositions groupées, tenant le rôle d’étagères linéaires ou de papiers peints. Si la tartine de faux miels, marmelades et beurres en tous genres tente d’exprimer la normalité quotidienne — le rituel du petit-déjeuner —, la couleur artificielle du pain, dont la mie en résine est souvent teintée au moyen de colorants, rappelle la déviance fantasque de l’artiste. En ce qui concerne ses gâteaux, imposants, dégoulinants, Vincent Olinet défie ici le paroxysme du « bon goût » en cultivant volontiers l’écœurement. Comme le signalent les titres attribués renvoyant aux recettes incongrues concoctées dans l’imaginaire de l’artiste, ses sculptures trompeusement comestibles se jouent des excès décoratifs pâtissiers et de la surabondance des saveurs. (...)

Au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, le catalogue de l’exposition Vincent Olinet est en vente au bénéfice de la Fondation Matmut Paul Bennetot.

Commander pour 20 €

Documents de l'exposition

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner lors de votre visite de l'exposition.

Vous aimerez aussi...


Découvrir nos autres univers