Événement
Hissez-vous jusqu'au MUMA pour le 14 juillet
Une journée offerte par Matmut pour les arts
14 juillet 2023
Exposition « Albert Marquet en Normandie »
Depuis plusieurs années, le MuMa propose, en lien avec ses collections, des expositions offrant un éclairage sur la peinture des XIXème et XXème siècles, et plus particulièrement sur les artistes ayant une attache avec Le Havre et la côte normande. Après Signac en 2011, Pissarro en 2013, Boudin en 2016, ou Dufy en 2019, le MuMa présentera du 22 avril au 24 septembre 2023, une exposition intitulée « Albert Marquet en Normandie ».
Marquet, discret et élégant, est de ces maîtres dont l’œuvre est encore trop méconnu du grand public. Le MuMa, dont les collections ne comptent pas moins de 37 de ses œuvres, avait donc toute légitimité pour évoquer la figure de cet artiste et contribuer à amplifier sa renommée. Peintre de l’eau, de la mer et des fleuves, Albert Marquet trouve en Normandie, qu’il découvre dès 1903, un terrain d’expérimentation privilégié pour ses recherches picturales et l’usage de la couleur. Après sa participation au célèbre salon d’Automne de 1905, il rejoint l’année suivante son ami Raoul Dufy au Havre, puis Fécamp, Dieppe ou Trouville, où les deux compères peignent côte à côte, multipliant les points de vue sur les bassins, la mer, comme les rues pavoisées de la ville ou les affiches publicitaires.
Du fauvisme auquel il est associé et dont il connaît la leçon, il ne retient que quelques caractéristiques : la simplification des formes mais pas la déformation, une autonomisation relative et modérée de la couleur et non sa violence, la platitude de l’espace, l’apparence d’improvisation rapide, un cadrage du motif quasi photographique et toujours en surplomb. Jusqu’à la fin de sa vie, il continuera à utiliser ces éléments qui confèrent à ses tableaux et dessins, une sobriété quasi synthétique, mais transcendés par un sens aigu de l’observation.
Cette exposition qui devrait être composée d’une cinquantaine d’œuvres, montrera ses premières sensations maritimes qu’il transforme quasi obsessionnellement en série et en variation, donnant à ses tableaux une dimension à la fois moderne et intemporelle. Cet émerveillé taciturne donne à voir en silence, simplement, des paysages qui se ressemblent mais qui ne sont jamais les mêmes.
La thématique de la présence de cet artiste en Normandie et les œuvres qu’il y a réalisées n’avait jusqu’à présent jamais été traitée par un musée. Pour autant, Marquet attire depuis longtemps l’intérêt des entreprises de notre région, quatre d’entre elles ayant activement participé au financement de l’achat de l’œuvre « Le Havre, le bassin », 1906, acquis par la Ville du Havre en 2019 et reproduit ici.