Oeuvres monumentales
Peter Briggs
En 2015, la Matmut passe commande à Peter Briggs pour une de ses pièces. C’est ainsi que naît Parikrama, une sculpture en marbre d’inspiration indienne, placée avec intelligence dans le parc du Centre d'art.
Qui est Peter Briggs ?
Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis les années 1970. Sculpteur, issu du Hornsey College of Art puis des Beaux-Arts (Dijon, Rennes et Tours), il est loin de s’inscrire dans les courants dominants de la sculpture, occupant par la même occasion une place atypique sur la scène contemporaine française et internationale.
Quelle est son œuvre ?
Parikrama
Date : 2015
Technique/matériaux : marbre
Dimensions : 154 x 231 cm
En 2000, Peter Briggs part en Inde afin d’étudier le lien entre le baroque romain et l’architecture des temples de la région Karnataka (Inde). Durant ce voyage, il esquisse toute une panoplie de croquis, qu’il re-travaille ensuite sur un logiciel 3D, dans le but de réaliser des œuvres en marbre et en quartzite. Le tout, toujours inscrit dans un dialogue entre tradition indienne et tradition européenne.
Le saviez-vous
Parikrama, signifie « le chemin qui entoure quelque chose » en sanskrit (langue parlée en Inde). Simplement en la regardant, on imagine la sculpture tourner !
N’hésitez pas à partager sur Instagram
@matmutpourlesarts_centredart