Sélection d’œuvres
Fables et autres contes
Basée à Londres, Karen Knorr est une artiste dont le travail est reconnu, depuis les années 1980, pour sa capacité à mêler la photographie documentaire et la mise en scène. Karen Knorr nous invite à explorer des récits où l'imaginaire et la réalité se confondent. Avec un regard unique, la photographe fusionne des éléments narratifs, historiques et symboliques pour créer des œuvres qui questionnent notre propre relation au monde.
Le parcours de l’exposition dévoile une sélection de ses photographies les plus récentes. Ses dernières séries sont comme des témoignages de l’Histoire ou des reflets de traditions culturelles. Karen Knorr tisse des scènes où l’architecture et les animaux se rencontrent dans des compositions puissantes et poétiques. Derrière ses nouvelles créations, l’artiste nous invite à réfléchir sur le monde, à y déchiffrer des messages cachés et à appréhender la réalité sous de multiples facette.
La série Chansons indiennes capturent l'âme vibrante de l'Inde, entre rites ancestraux et héritages modernes. Dans Fables, l'artiste se joue des codes de bienséance de prestigieux lieux français. Scavi nous mène dans les vestiges de Pompéi, explorant l'archéologie comme métaphore du temps qui efface et révèle. Enfin, Monogatari nous plonge dans un univers onirique des contes japonais.
Chaque image est un voyage, un conte visuel où l'art et la culture s'animent à travers des photographies qui interrogent, étonnent et fascinent.
Publication
Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l’exposition de Karen Knorr « Fables et autres contes » du 8 février au 1er juin 2025 au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis.
Karen Knorr
Karen Knorr, Fables et autres contes
120 pages, 24x30 cm, FILIGRANES, 2024
Prochainement